Actualité récente
  • 25-01-17: Réponse à la lettre de la Ligue Bruxelloise Francophone de la Santé Mentale. Beaucoup de propos critiques circulent à propos de la loi De Block dans le milieu des psychologues et psychothérapeutes, que faut-il en penser? Lire la réponse

  • 12-01-17: Lettre ouverte d'une psychologue clinicienne. Depuis quelques jours, le secteur de la psychologie est à nouveau en émulation : la Cour Constitutionnelle a accepté le recours en annulation de l’article 11 de la loi du 4/4/14, de nouvelles associations se créent (Appelpsy, Alter-psy,…), l’Upppsy communique abondamment sur les réseaux… Tout cela baignant dans un échange de propos agressifs, calomnies entre associations, raccourcis, amalgames… Tout y passe. Soupir… Lire la lettre

  • 05-01-17: Pour ceux d’entre nous inscrits à la Commission des Psychologues, il y a de quoi s’inquiéter de constater la nouvelle augmentation de la cotisation qui passe à 65 Euros. De même, elle étend ses missions mais à quel titre ? Il faut se rappeler que la Commission est un organe d’intérêt public aux missions très circonscrites. Nous envoyons un courrier à la Commission afin de lui demander des explications plus précises que celles reçues lors du renouvellement de la cotisation 2017. Voici la lettre.

  • 03-01-17 : Le paysage Paysage associatif de la psychologie clinique en Belgique : pour y voir plus clair… Cliquez ici.

  • 30-11-16 : Pourquoi adhérer à l'UPPCF?  Notre réponse ici.

  • 25-11-16 : La loi sur l’exercice de la psychologie clinique et l’exercice de la psychothérapie prévoit la création d’un Conseil Fédéral des professions de santé mentale. Il sera chargé de donner avis pour l’application  de la loi ainsi que sur toutes matières qui pourraient y être liées ou en résulter. Ce Conseil sera constitué en majorité  de psychologues cliniciens. Ce 23/11/16, le moniteur belge a publié un arrêté royal fixant les critères auxquels devront correspondre  les associations professionnelles qui voudraient y mandater des représentants. L’UPPCF pourra être candidate ! Plusieurs membres de notre CA sont d’ors et déjà prêts à présenter leur candidature au nom de l’UPPCF. Pour connaître ces critères parus au moniteur belge de ce 23 novembre 2016, cliquez ici (p.27).

  • 21-08-16 : L’UPPCF et la Fédération Belge des Psychologues (FBP) ont entamé des réunions de travail pour redéfinir leurs liens et la structuration de la FBP, aux côtés des autres associations du secteur clinique francophone de la FBP. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • La position de l'UPPCF à propos du projet de loi portant sur l’exercice de la psychologie clinique et l’exercice de la psychothérapie. Cliquez ici.
  • Ce que le KCE propose comme modèle de remboursement des soins psychologiques - Une synthèse et analyse détaillée par l'UPPCF: cliquez ici

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux

Contactez-nous!

 

​​​

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

 © 2019 - UPPCF

note de version 2.3.0