MANDATS - Représentation dans différentes instances et organes régionaux et nationaux

Conseil Fédéral des professions de soins de santé mentale

Qu'est-ce?

L’article 68/3 de la loi du 10 mai 2015 prévoit la création du conseil fédéral des professions des soins de santé mentale. Ce conseil fédéral a pour mission de donner avis au Ministre de la Santé publique sur toutes les questions au sujet de l’agrément et de l’exercice des professions des soins de santé mentale, y compris sur la psychologie clinique et l’orthopédagogie clinique ainsi que sur les questions relatives à l’exercice de la psychothérapie.

Le conseil fédéral se compose de 3 groupes professionnels :

  • 16 psychologues cliniciens

  • 4 orthopédagogues cliniciens

  • 8 médecins.

Chaque groupe de travail compte un nombre égal de membres francophones et néerlandophones et un nombre égal de membres issu d’une part, du monde académique et d’autre part de membres qui ont exercé depuis au moins 5 ans, une profession des soins de santé mentale ou la psychothérapie. Les membres sont proposés par les associations professionnelles représentatives.

Qui vous représente?

2 duos de membres effectifs - Membres suppléants:

Catherine Choque - Isabelle Fransolet

Sébastien Henrard - Quentin Vassart

Combien de réunions?

- 1 réunion plénière par mois

- 2 Groupes de travail sur la psychologie clinique

  • GT Formation:

  • GT Agrément

Commission belge des psychologues (COMPSY)

Qu'est ce?


La Commission des psychologues est une instance publique qui est compétente pour le titre et la déontologie des psychologues de Belgique, indépendamment de leur contexte professionnel ou statut. Sa mission consiste en la protection des patients/clients des psychologues (agréés) grâce à un agrément obligatoire, un code de déontologie et une procédure de traitement des plaintes.
(www.compsy.be)


Qui vous représente ?


L'UPPCF représente le secteur clinique de la FBP par l'intermédiaire de 2 membres effectifs : Pauline Chauvier et Emilie Gérard; et 2 membres suppléants : Chloé Nadeau et Quentin Vassart.

Combien de réunions ?


4 réunions plénières par an
Groupes de travail divers

Centre de référence en santé mentale (CRéSAM)

Qu’est-ce ?

Le but social de l’association est de soutenir l’action des professionnels des services de santé mentale et leur intégration dans le réseau de soins en santé mentale, conformément au Code wallon de l’action sociale et de la santé.

L’asbl CRéSAM peut aussi conclure toute convention avec les pouvoirs publics et les partenaires privés pour soutenir l’action des professionnels de la santé mentale et le réseau.

Appui aux acteurs de santé mentale, principalement aux services de santé mentale, dans la réalisation de leurs missions ;

Observatoire des pratiques et initiatives en santé mentale (recueil et mise en forme de données, état des lieux des expériences probantes,…) pour rendre compte des pratiques qui ont fait leurs preuves, repérer les nouvelles initiatives, identifier leurs atouts et leurs difficultés, etc. ;

Recherches concernant des problématiques de santé mentale identifiées, notamment dans le cadre des missions d’observatoire, d’appui et de concertation, au terme desquelles sont proposées des pistes d’actions ;

 

Collecte et mise à disposition d’Informations utiles aux différents acteurs de la santé mentale ;

Concertation transrégionale et transectorielle avec les SSM et leurs partenaires du champ de la santé mentale et d’autres secteurs, pour permettre aux intervenants de croiser leurs approches, leurs compréhensions, leurs références, leurs pratiques,…

 

Qui en fait partie?

Thierry Lottin y est mandaté pour la FEDITO et pour WallCURA (fédération des établissements de soins privés)

 

Combien de réunions?

 

Une réunion par mois.

L'Institut National d'Assurance Maladie Invalidité (INAMI)

à venir

L'Union nationale des professions libérales et intellectuelles de Belgique (UNPLIB)

à venir...

Fédération belge des psychologues (FBP)

Qu’est-ce ?

La Fédération belge des psychologues est une association privée (asbl) qui vise à :

  • Stimuler et entretenir parmi ses membres l’esprit de confraternité et de déontologie ainsi qu’une pratique de la profession de psychologue centrée sur les intérêts du client.

  • Contribuer à la réalisation d’une communauté des psychologues adéquatement structurée et efficace

  • Promouvoir, en collaboration avec d’autres organisations, la discipline psychologique sur le plan scientifique, dans ses divers secteurs, ainsi qu’au niveau national et international.

  • Veiller à la promotion et à la défense des intérêts professionnels, sociaux et culturels de ses membres.

 

Elle est répartie en deux chambres, francophone et néerlandophone. Chaque chambre se compose de quatre secteurs regroupant l’ensemble des psychologues : psychologie clinique, organisation et travail, enseignement et recherche, psychologie scolaire.

 

Qui vous y représente ?

L’Union professionnelle des psychologues cliniciens francophones  y représente le secteur clinique francophone et plusieurs membres de notre union nous y représente au CA de la Fédération belge des psychologues : Catherine Choque, Pauline Chauvier, Nicole Mertens et Tristan Dutry.

 

Combien de réunions ?

 

  • 4 à 6 CA.

  • Un groupe de travail “commission de psychologie clinique” auquel participent nos mandatés au Conseil fédéral. (6 réunions par an)

  • Un groupe de travail “Quo Vadis”dont le but est une restructuration de la FB auquel participent Thierry Lottin et Catherine Choque.(4 réunions en 2017)

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux

Contactez-nous!

 

​​​

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

 © 2019 - UPPCF

note de version 2.3.0