Qu’est-ce que l’UPPCF ?

 

L'UPPCF a notamment pour objet l’étude, la protection et le développement des intérêts professionnels des psychologues cliniciens. Elle a été mise sur  pied suite à la loi "règlementant les professions des soins de santé mentale " (AR du 04/04/2014). Cette loi prévoit l’installation d’un Conseil fédéral de la psychologie clinique. Il est important d’avoir une union professionnelle aisément identifiable et suffisamment représentative pour les autorités compétentes. Ainsi, depuis le mois de juillet 2017, l’UPPCF a envoyé des représentants au Conseil Fédéral. Ainsi, elle représente ses membres auprès des pouvoirs publics et des organes consultatifs du secteur de la santé.  

Concrètement, l’UPPCF vise à :

  1. promouvoir et protéger les intérêts de ses membres, à contribuer à l’étude et au développement de ces intérêts, dans le respect de la diversité de tous les psychologues cliniciens ;
    Par exemples : représenter nos membres dans différentes instances publiques nationales et régionales (Conseil Fédéral des professions de soins de santé mentale, UNPLIB pour les psychologues indépendants, à la Commission Belge des Psychologues,...); être médiateur dans le cas d'éventuel désaccord entre un psychologue clinicien et son employeur (changement dans la définition des missions par rapport au contrat de travail ;…).

  2. favoriser une formation et une pratique d'excellence du psychologue clinicien dans l'intérêt des usagers ;Par exemple : rrganiser des espaces d’échanges (conférences, journées d’études, séminaires, souper/intervisions, etc.) pour les psychologues cliniciens.

  3. sensibiliser le psychologue clinicien aux problèmes éthiques et aux exigences déontologiques de sa pratique auprès des usagers/patients.

  4. favoriser l’esprit de confraternité entre tous les psychologues cliniciens ;

  5. stimuler les échanges entre praticiens et les chercheurs ;

  6. établir des relations avec d’autres associations professionnelles (telles que par exemple l'union professionnelle des psychologues cliniciens flamands, APPPSY, ABIPFS, APISIH,...) ;

  7. encourager la collaboration avec tous les prestataires de la santé.

Plus le nombre de membres sera élevé, plus notre union aura du poids, plus les intérêts des psychologues cliniciens seront défendus!

Quelles sont les positions de l'UPPCF?

A juste titre, nos membres se questionnent et interrogent les positions de l’UPPCF concernant la nouvelle loi, le secret professionnel partagé, les réseaux e-santé numériques, etc…
 

Dès sa fondation, l’UPPCF a toujours revendiqué la règlementation légale de la psychologie clinique et son insertion au sein des professions de la santé. La loi du 04/04/2014 (dite loi Muylle) rencontrait ces revendications essentielles de même que la version modifiée du 10/07/2016 (dite loi De Block). Nous acceptons donc cette seconde loi.  Pour autant, nous souhaitons nuancer : accepter la loi en vigueur ne signifie pas que nous sommes prêts à « avaler » tous les projets de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé. Nous avons des positions que nous défendrons avec ardeur.
 

En voici quelques-unes :
    1.    L’UPPCF est pour le volet "psychologie clinique" de la loi (nous n'avons pas encore de position concernant le volet "psychothérapie", nos missions premières étant la défense des psychologues cliniciens);
    2.    L’UPPCF a la vision d'une psychologie clinique ouverte à la pratique intégrative;
    3.    L'UPPCF soutient l'intégration de la psychologie clinique dans les professions autonomes de soins de santé;
    4.    L’UPPCF accepte les obligations légales qui incombent au psychologue clinicien;
    5.    L’UPPCF adhère au code de déontologie des psychologues;
    6.    L’UPPCF soutient un dialogue constructif entre professionnels de la santé avec le patient, dans les limites du secret professionnel partagé.

Plus de détails, lisez le fichier sur nos positions

 

Et par rapport aux autres instances et associations?

Nombreux sont les psychologues cliniciens qui ne s'y retrouvent pas face aux nombreuses associations qui existent au sein du paysage de la psychologie clinique en Belgique.

  • la Commission Belge des Psychologues (CBP). C’est un organe d'intérêt public constitué à partir de la loi portant sur la protection du  titre de psychologue (pas seulement les psychologues cliniciens). Ses missions essentielles sont la protection du titre, faire respecter le code de déontologie et donner avis sur les matières concernant la psychologie à son ministre de tutelle (ministère de l’économie et des classes moyennes). Elle tend à évoluer vers la constitution d’un Institut ou d'un ordre (un peu sur le modèle de l’ordre des médecins). La Commission Belge des Psychologues a pour but de protéger les droits des patients.

 

  • la Fédération Belge des Psychologues (FBP). La FBP est l'association professionnelle nationale de tous les licenciés/diplômés de master en psychologie. Elle a pour mission de diffuser les connaissances de la psychologie scientifique, de la promouvoir dans la société et de défendre les intérêts des psychologues en général et de leurs clients à l’échelon national et européen.

 

  • les associations plus spécifiques dans lesquelles peuvent se retrouver entre autres les psychologues cliniciens (par exemple: l’ABPN, l’APSIH) ou psychothérapeutes dont font aussi partie des psychologues (l’AEMTC, l’AFPC, l’APPSY, etc.) défendent les intérêts des professionnels psychologues et/ou psychologues cliniciens et/ou psychothérapeutes analytiques et/ou psychothérapeutes systémiques, etc. Il s'agit de bien se renseigner avant de s'affilier à une association.

  • L'UPPCF rassemble tous les psychologues cliniciens francophones qu'elle que soit leur orientation psychothérapeutique, leur lieu de travail,... Notre formation de base de psychologue clinicien est notre noyau commun et nos orientations psychothérapeutiques des facettes qui nous différencie, en nous rendant complémentaires pour le bien de nos patients.

Pour y voir plus clair dans le paysage complexe de la psychologie clinique francophone belge, nous vous proposons de lire notre document surle Paysage de la psychologie clinique en Belgique.

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux

Contactez-nous!

 

​​​

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

 © 2019 - UPPCF

note de version 2.3.0