FAQ PPL

J'aimerais savoir si l'UPPCF soutient l'intégration des psychologues dans le réseau PPL ?


OUI et NON. Explications :


L’UPPCF soutient une vision à long terme donnant accès à tous à des consultations de psychologie clinique à un tarif réduit par l’intervention des mutuelles et de l’INAMI, mais tout en garantissant aux psychologues un honoraire intéressant pour assurer ses revenus dignes. L’initiative du SPF Santé par une intervention partielle de l’INAMI pour des consultations psychologiques dites de première ligne pour une population très limitée (qui dans cette période Covid19 va être élargie à tous les âges) à un tarif indécent pour le psychologue et dans une obligation de prescription de renvoi avec le médecin est très insuffisante. Elle constitue un premier pas, une porte ouverte dans laquelle l’UPPCF a décidé de s’engouffrer afin de pouvoir de l’intérieur progressivement, mais sûrement se diriger vers sa vision à long terme dans laquelle le psychologue clinicien interviendrait aussi en toute autonomie.


Dans cette perspective, l’UPPCF est parvenu à mandater un PPL de l’UPPCF au comité d’accompagnement de l’INAMI qui évalue régulièrement l’expérience. De plus, l’UPPCF a constitué un groupe de travail PPL à partir de ses membres en contact direct avec la coordinatrice francophone du SPF Santé afin que notre organisation professionnelle soit impliquée dans les réflexions concernant les nécessaires adaptations à venir pour cette nouvelle pratique
Nous avons déjà obtenu :
-pas d’agenda partagé où on projetait que le médecin réserve des séances directement comme il peut le faire pour une radio par exemple,
-pas de rapport écrit, juste un contact avec le médecin.
À moyen terme, nous nous battons pour obtenir la transformation de la prescription de renvoi en une feuille de liaison comme celle utilisée dans les réseaux en santé mentale.

 

J'aimerais savoir pourquoi l'UPPCF communique autant autour du projet PPL. Est-elle représentante des PPL ? Qu’en est-il des autres psychologues cliniciens, indépendants ou pas ?


L’UPPCF est une union professionnelle, et à ce titre, elle représente la profession du psychologue clinicien dans son ensemble, qu’il soit PPL, indépendant ou salarié, indépendant à titre complémentaire, ou autres.
Si l’UPPCF a créé un GT PPL (voir question « L’UPPCF soutient-elle l’intégration des psychologues dans le réseau PPL ? »), elle a créé un pôle « psychologues indépendants » au même titre qu’il existe un pôle « psychologues d’hôpital » ou un pôle « neuropsychologues cliniciens ».

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Contactez-nous!

 

​​​

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

 © 2020 - UPPCF

note de version 2.3.0