top of page

Campagne de sensibilisation à l'usage de psychotropes

L'UPPCF est partenaire de la campagne
SPFS-22-28192-SPFS-1920x1080-FR-r1.jpg

Psychotropes : les antipsychotiques

Si le recours aux antipsychotiques peut s’avérer absolument nécessaire dans le cas de troubles psychiatriques sévères (schizophrénie ou encore troubles bipolaires), peu d’études prouvent aujourd’hui que les antipsychotiques ont un réel effet sur l’insomnie, la dépression ou encore des troubles comportementaux liés à la démence.


Cette utilisation hors indication ne peut se faire qu’après avoir analysé en profondeur la situation du patient, ainsi que son entourage (car celui-ci peut également faire pression pour mettre en place une médication).

Ces médicaments peuvent avoir de lourdes conséquences pour le patient et générer des effets secondaires, notamment des problèmes neurologiques ou cardiaques.

En tant que psychologue/orthopédagogues cliniciens, vous pouvez contribuer à un usage rationnel des antipsychotiques.


Plusieurs éléments à prendre en compte en cas de traitement antipsychotiques :

 

  • S’attaquer aux causes sous-jacentes plutôt qu’aux symptômes,

  • Informer le patient, avec son accord, sur les risques et effets secondaires potentiels,

  • S’informer concernant la bonne observance du traitement et/ou par rapport à un arrêt brutal du médicament,

  • Encourager le patient, chaque fois que c’est possible, à discuter lui-même des questions liées à son traitement avec son médecin prescripteur,

  • Avec l’accord du patient, collaborer avec le médecin prescripteur si vous constatez un élément pertinent que celui-ci devrait prendre en compte dans le traitement, mais aussi pour éviter un usage chronique sans fondement.


Sur le portail www.usagepsychotropes.be, accédez à des ressources fiables et utiles sur les antipsychotiques qui vous aideront à encore mieux accompagner vos patients : des fiches pratiques pour vous et vos patients, des formations ou encore des chiffres et recommandations officielles de l’INAMI.

Ensemble, favorisons un usage adapté des psychotropes.

Une initiative du SPF Santé publique, en collaboration avec le BelPEP, l'AFMPS, l'INAMI
et les organisations professionnelles @UPPCF @VVKP



 

 

 

bottom of page