Visa de psychologue clinicien et diplôme étranger

Vous avez un diplôme étranger et vous souhaitez exercer comme psychologue clinicien en Belgique ?
Cette page est pour vous !

Certains de nos collègues ont éprouvé/ éprouvent encore des difficultés pour obtenir leur visa de psychologue clinicien.

 

C'est avec joie que nous avons appris que plusieurs collègues détenteurs d’un diplôme en psychologie émis dans un pays étranger se sont vus attribuer leur visa. En effet, ce précieux sésame a pu être délivré par le SPF Santé Publique sur la base d'une équivalence dite "spécifique".

L'UPPCF, en tant qu’organisation professionnelle, a joué un rôle actif dans le suivi de ce dossier :

- Par sa disponibilité dans l'analyse individuelle de chaque situation qui lui a été soumise et le soutien des membres concernés,

- Par la mise en relation des personnes impliquées afin de faciliter l’échange d’informations,

- Pour les guider dans les méandres de ces procédures administratives alambiquées,

- Par des interpellations officielles,

Promouvoir et protéger les intérêts de ses adhérents fait partie des missions de notre organisation professionnelle.

L’UPPCF a prouvé qu’elle était en capacité de se mobiliser pour répondre efficacement à ces attentes et a démontré que l’union fait la force !

Un grand merci à ceux qui y ont contribué !

Continuons à nous rassembler et à dépasser les clivages typiques de notre profession pour relever les prochains défis qui nous attendent dans la reconnaissance de notre identité professionnelle. Chacun peut y contribuer, à son niveau, par son adhésion.

 

… Pas encore la fin…

Malheureusement, le parcours n’est pas achevé pour ces collègues. Malgré l’obtention du visa de psychologue clinicien, l’agrément ensuite délivré par la FWB n’est pas attribué automatiquement. Une nouvelle procédure dite « de reconnaissance professionnelle » doit être accomplie.

Notons également que l'agrément a été octroyé automatiquement uniquement pour 2020 le temps que les entités fédérées s'approprient la matière et fixent les critères de son maintien annuel, notamment en matière de formation continue.

Si vous êtes en possession d’un diplôme en psychologie émis à l’intérieur de l’Espace économique européen ou en Suisse, vous devez, avant de demander votre visa, vous adresser à la Direction de l’agrément des Prestataires de soins de santé (DAPSS) afin qu’une première analyse de votre dossier soit réalisée. À l’issue de celle-ci, soit vous pourrez prétendre à une « reconnaissance professionnelle » (sous certaines conditions), soit vous devrez d’abord accomplir une procédure d’équivalence de diplôme.

http://www.enseignement.be/index.php?page=28293&navi=4676

Si vous êtes en possession d’un diplôme en psychologie émis à l’étranger et souhaitez être aidé dans les démarches d’accès au visa et à l’agrément de psychologue clinicien, un groupe privé d’échange s’est constitué sur Facebook :

https://www.facebook.com/groups/808528519952110